SPIP est mort ... VIVE SPIP !!!

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : internet

Presque aussi polyvalent qu'un biface, SPIP aura accompagné Archéolithe depuis 2012. Une éternité pour le Web.

De mémoire de grands anciens, la version précédente du site était tout bonnement réalisée à la main et composée de pages HTML statiques.

Cette étonnante longévité aura été permise par la non moins étonnante stabilité de la configuration des serveurs de Free qui motorise le site depuis les débuts.

Hélas, trois fois hélas !... il est temps de tourner la page pour anticiper une inéluctable évolution technique chez notre hébergeur.  Nous aurions pu upgrader SPIP mais, il faut bien se l'avouer, SPIP était un peu surdimensionné pour nos modestes besoins. Un script plus léger sera plus facile à administrer et permettra également d'afficher les pages plus rapidement.

Un grand merci à Alexandre Boucher qui a contribué à la présence d'Archéolithe sur le Web et a été l’artisan de son identité visuelle.

SPIP 2019-11-24

Stage d’initiation aux techniques du feu par friction

Rédigé par Archeolithe Aucun commentaire
Classé dans : Stages Mots clés : aucun

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire du feu sans allumettes ? Ce stage est fait pour vous !

Winter is coming !!!... C’est le bon moment pour apprendre à allumer un feu en toute circonstance à l’aide de techniques préhistoriques.

souffle feu

Ce stage d’une durée de deux heures (et peut-être un peu plus...) a pour but de vous initier aux techniques du feu par friction de deux morceaux de bois. Vous pourrez tester plusieurs systèmes : directement à la main, à l’aide d’une courroie et d’une paumelle ou encore avec un archet à feu.

En début de stage, une démonstration d’allumage par percussion pierre contre pierre vous sera également proposé.

Le 21 décembre 2019 de 15:00 à 17:00 au Jardin de l’Archéologie, 46 rue de Mareil, 78100 Saint Germain en Laye

Inscriptions sur la page Stage d’initiation aux techniques du feu par friction  Archéolithe et www.helloasso.com

Découvrez les photos gagnantes de Wiki Loves Monuments France

Rédigé par heric Aucun commentaire
Classé dans : Actu Mots clés : wikimedia, wikipedia, photos, concours, monuments

Wiki Loves Monuments a deux missions principales : attirer l’attention sur la préservation des monuments du patrimoine culturel et remplir Wikimedia Commons d’images sous licences libres prêtes à être librement utilisées sur Internet et bien entendu sur Wikipédia.

Plus de 7 000 personnes ont versé près de 213 500 images sous licences libres de bâtiments, monuments et sites du patrimoine culturel mondial (avec 48 pays participants) sur Wikimedia Commons, qui maintenant pourront être utilisées sur Wikipédia et ses projets frères.

Vous pouvez trouvez sur Wikimedia Commons les images loréates Wiki Loves Monuments France ou l'ensemble des images téléversées pour l'ensemble des pays participants.

Fil RSS des articles