A propos

Nous contacter : Archéolithe - 46 rue de Mareil 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Tél : +33 1 30 61 07 96

Née dans les couloirs de la faculté de Nanterre, de la rencontre entre trois étudiants en Histoire, Géographie et Préhistoire, l’association verra officiellement le jour en Janvier 1999. Depuis le millénaire dernier, que de chemins parcourus !

Archéolithe est à l’origine un projet qui se veut nomade : De salles de classes en salles d’expositions, de centres de Loisirs en centres de Vacances, de musées en médiathèques, Archéolithe n’a eu de cesse d’animer tous types de publics.

LA CLEF, partenaire historique, est notre « camps de base », notre centre névralgique et administratif. La nouvelle « CLEF » est également le lieu d’implantation du « Jardin de l’Archéologie », symbole de notre sédentarisation.

Si la Préhistoire est le premier « cheval de bataille » de notre projet, très vite l’ensemble des périodes étudiées par l’archéologie fut abordé : Archéologie Pré Colombienne, époque Médiévale, Antiquité grecque et Romaine, Egyptologie, Proto-Histoire, Géologie, Paléontologie…

Les objectifs de nos ateliers d’archéologie pour enfants ou adultes sont nombreux. Tous permettent d’aborder de manière interactive une grande variété de thèmes : l’hominisation, la culture matérielle, la gestion des ressources naturelles... Grâce aux résultats de l’archéologie expérimentale, nous transmettons des gestes faisant autrefois partie de la vie quotidienne. Comment faire du feu, tailler des outils en silex, faire des colles, cuire des poteries ? Il s’agit également de mieux trouver sa place sur la longue échelle du temps qui constitue l’histoire de notre espèce.

Nos ateliers fonctionnent comme des unités autonomes aux objectifs pédagogiques précis. Ils mettent l’accent sur l’activation de certaines facultés motrices grâce au travail de matériaux naturels (argile, bois, fibres...). En parallèle, de nombreux thèmes de la culture générale sont approfondis. Bien sûr, ces deux approches sont complémentaires. Mis bout à bout, nos ateliers ont donc pour ambition de donner un aperçu complet d’une période.

Nos ateliers

Ateliers Moyen-Age

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le Moyen-Age.

L’héraldique

Après une présentation du rôle des blasons et des codes de l’héraldique, les enfants seront amenés à construire chacun leur propre blason sur des supports en carton.

Les châteaux médiévaux

Des premiers châteaux à motte au dernier des châteaux forts, les enfants découvriront, à travers la réalisation de maquettes et de jeux, l’évolution de l’architecture défensive médiévale.

L’armement défensif

Après une présentation de l’évolution des armures et des armes médiévales, les enfants se transformeront en écuyers pour équiper notre animateur en chevalier de la tête aux pieds.

Les abbayes

Après une présentation des différences entre l’art roman et l’art gothique, et de la vie dans les abbayes, les enfants reconstituent des abbayes "puzzles" en 3D. Selon le temps, il est également possible de leur présenter les méthodes archéologiques pour étudier ces monuments, et les indices pour comprendre s’il s’agit d’une construction médiévale ou d’une imitation.

Le fil du temps médiéval

Grands évènements, évolution des vêtements, des armures ou de l’architecture, compréhension des chiffres romains, toutes ses étapes seront replacées par les enfants sur un long fil du temps. Ils seront ensuite sensibilisés sur la façon dont les archéologues et historiens obtiennent des connaissances sur le Moyen-Âge.

L’enluminure

Selon votre demande, ce projet peut être tourné vers la réalisation d’un grand panneau collectif intégrant calligraphie, frises et ornementations, ou vers la réalisation de petites cartes individuelles.

Ateliers Préhistoire

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir la Préhistoire.

Paléolithique

  • Frise du temps : Les enfants replaçent les différents marqueurs culturels de l’évolution humaine sur un fil. La mesure de l’espace permet une meilleure prise en compte de l’immense échelle du temps.
  • Feu : L’atelier est à la fois démonstratif et participatif. Les enfants expérimentent à l’aide de notre matériel les techniques par friction et tentent de comprendre les différentes étapes de l’obtention d’une braise.
  • Taille de silex : Cette démonstration de taille met en évidence les différentes étapes de l’outillage des hominidés au cours du temps.
  • L’art mobilier : Vénus, plaquettes gravées ou lampes à graisse... autant d’objets décorés qui font le point sur un art souvent laissé de côté. A vous de choisir celui avec lequel les enfants vont repartir !
  • Chasse : Tactile, l’atelier permet aux enfants de manipuler des matières animales. Participatif, il les laisse s’essayer au tir au propulseur !
  • L’art pariétal : Sur des supports individuels imitant les parois d’une grotte, les enfants retrouvent les gestes d’une peinture épurée aux couleurs de la terre... Leur inspiration sera guidée par des supports visuels reprenant les grandes représentations pariétales.
  • Préhisto’zique : Imiter le bruit du tonnerre, reproduire celui d’un vent qui siffle ou faire raisonner les sons d’une pierre qui chante, les enfants découvrent ici les premiers rythmes, des notes qui sortent de la bouche de matériaux naturels. Atelier conté.
  • Parure Atelier parure : Les enfants travaillent avec des outils lithiques une pierre tendre pour se fabriquer leur propre bijoux. La patience est le maître mot !
  • Les premiers habitats : Les enfants confectionnent à l’aide de matériaux naturels une maquette collective qui reprend tous les grands éléments d’un campement de tipis.

Néolithique

  • Céramique : Atelier céramique Quelles sont les différentes étapes de fabrication d’une poterie ? Pour le découvrir, les enfants travailleront l’argile pour façonner une céramique inspirée des formes et décorations de l’époque.
  • Statue-menhir : Ce mégalithe anthropomorphe n’aura plus de secrets pour les enfants ! Ils travailleront avec des outils en silex pour façonner en petit format leur propre statue.
  • Du grain au pain Atelier grain : Quelle est la chaîne opératoire de production du pain ? L’atelier explore la place des céréales et leur utilisation à cette époque. Les enfants moudront leur blé et repartiront avec leur propre farine !
  • Du filage au tissage : A partir de lin et de laine, comment obtenir une bobine de fil ? Et un vêtement ? Par expérimentation, les enfants sauront parfaitement répondre à ces questions...
  • Des couleurs et des plantes : Laver une tonte de mouton, la mordancer puis la teindre à l’aide de plantes fraîchement cueillies : telles sont les étapes de l’atelier.
  • Hache pendeloque : Avec des outils lithiques, les enfants travaillent une pierre tendre pour se fabriquer un bijou typique de cette période : la hache pendeloque !
  • Vannerie : Atelier vannerie Aborder la technique de la vannerie, c’est d’abord redécouvrir le travail par les fibres végétales, et plus généralement celui des plantes "utiles". Les enfants travailleront le rotin, ce matériau si courant dans notre quotidien et pourtant si peu exploité... Ils se mettront dans la peau d’un véritable artisan du Néolithique !
  • Les maisons danubiennes : Les enfants confectionnent à l’aide de matériaux naturels une maquette collective qui reprend tous les grands éléments d’une maison de cette époque.
  • La moisson : Récolter ses céréales manuellement à l’aide d’un couteau à moissonner : les enfants apprendront à fabriquer cet objet en confectionnant leur propre colle à base de cire d’abeille.

Ateliers Antiquité

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir l’Antiquité : l’Égyptologie, la Grèce antique, la Gaule et l’Empire Romain.

La Gaule et l’Empire Romain

  • L’architecture religieuse à Rome : L’atelier se déroule en une présentation des divinités romaines. Une façade de temple à construire, bâtiment abritant leur culte, sera monté collectivement par les enfants.
  • Ecriture Atelier écriture :Les enfants rangeront leurs feuilles et leur stylos pour adopter les tablettes de cire : un des premiers supports d’écriture !
  • Médecine et symbolisme - l’ex-voto : Les soins occulistes gaulois passaient par la fabrication d’ex-voto en métal repoussé. Cette technique n’aura plus aucun secret pour les enfants !
  • Frappe de monnaie : A travers leurs monnaies et symboles, les enfants parcoureront les provinces romaines, de Nîmes à Carthage. Une démonstration de frappe de monnaie leur sera présentée.
  • Lumière ! : Découverte des différents moyens de s’éclairer à l’époque antique et fabrication d’une lampe à huile par moulage.
  • Monde de l’enfance : Les enfants s’initieront aux jeux de plateau tels que la merelle, des jeux de hasard tels que les dés, les osselets ou encore les totons. Un plateau collectif de merelle sera fabriqué pour la classe en argile.
  • Les métiers de la pierre : Quelles sont les grandes étapes de la construction d’un bâtiment ? De l’extraction de la pierre jusqu’à l’édification des moellons, les enfants redécouvrent des artisans souvent oubliés à l’aide d’une frise animée.
  • A table ! : Découverte des recettes authentiques de l’un des plus grands cuisiniers romains : Apicius ! Les enfants reconstituent à l’aide de vignettes les assiettes de l ’époque.

Égyptologie

  • Introduction à l’Égypte ancienne : Présentation de la civilisation égyptienne et des recherches égyptologiques sous forme d’un diaporama et de manipulations ludiques.
  • Initiation aux hiéroglyphes : Découverte du système hiéroglyphique et initiation à la calligraphie égyptienne sur papyrus.
  • Le travail du restaurateur : Les temples et tombes égyptiens étaient recouverts de gravures et de peintures aujourd’hui en partie effacées. Le travail des restaurateurs consiste à retrouver leurs contours et leurs couleurs.
  • L’art égyptien : L’art et la valeur du beau est une notion subjective. Chaque culture dispose de ses propres canons artistiques. En partant de la représentation « astérixienne » de l’égyptien représenté de profil, cet atelier propose de découvrir les canons de l’art égyptien.
  • L’alimentation : A partir de différentes sources (archéologiques, épigraphiques, iconographiques) les élèves tentent de reconstituer les modes d’alimentation dans l’Egypte ancienne.
  • Architecture égyptienne : Après une présentation des principaux monuments égyptiens, les élèves découvrent les outils ayany ayant servis à leur construction. Puis ils tenteront de monter des maquettes des principaux monuments à l’aide de plans, photographies, images de synthèse.

Ateliers Métier de l’archéologue

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le métier et les techniques de l’archéologue.

Les p’tits labos

Ces ateliers ne gravitent plus essentiellement autour de l’expérimentation mais approfondissent les différentes facettes du métier de l’archéologue. Malléables, ils peuvent prendre la forme d’une initiation simplifiée pour les plus jeunes, ou bien celle d’une véritable mise en situation, pour un public adolescent par exemple. Ils sont donc tout à fait adaptés tant aux classes du primaire qu’à celles des lyçées.

  • Le métier d’archéologue : A travers différents modules de travail, les jeunes s’initieront aux différentes spécialités de l’archéologue : étude des pollens, archéozoologie ...
  • Carpologie : Comment restituer l’environnement des périodes anciennes ? Les jeunes prélèveront des carporestes, c’est à dire des graines carbonisées, pour les identifier. Ils découvriront ainsi l’alimentation de l’époque.
  • Taille du silex : Suite à une démonstration de taille de silex, les jeunes s’initieront au remontage lithique.
  • Relevé sur calque : Comment relever des peintures pariétales ? Les jeunes découvriront les représentations artistiques du paléolithique et relèveront sur calque certaines des peintures les plus connues.
  • Céramique : Grâce à une démonstration de façonnage de poterie à motte, la céramique n’aura plus de secrets. Les jeunes s’initieront au dessin et au remontage céramique.

Nos domaines d'intervention :

  • Centre de loisirs
  • Centres de vacances
  • Classes patrimoine
  • Écoles (de la maternelle au lycée)
  • Expositions
  • Formations de médiateurs
  • M.J.C.
  • Musées
  • Parc archéologiques
  • Services départementaux d’archéologie
  • et peut-être chez vous ...