Skip to content

Accueil du site > Nos activités > Ateliers "Métier de l’archéologue"

Ateliers "Métier de l’archéologue"

lundi 7 novembre 2011, par Archéolithe

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le métier et les techniques de l’archéologue.

Les p’tits labos

Ces ateliers ne gravitent plus essentiellement autour de l’expérimentation mais approfondissent les différentes facettes du métier de l’archéologue. Malléables, ils peuvent prendre la forme d’une initiation simplifiée pour les plus jeunes, ou bien celle d’une véritable mise en situation, pour un public adolescent par exemple. Ils sont donc tout à fait adaptés tant aux classes du primaire qu’à celles des lyçées.

  • Le métier d’archéologue

A travers différents modules de travail, les jeunes s’initieront aux différentes spécialités de l’archéologue : étude des pollens, archéozoologie ...

  • Carpologie

Comment restituer l’environnement des périodes anciennes ? Les jeunes prélèveront des carporestes, c’est à dire des graines carbonisées, pour les identifier. Ils découvriront ainsi l’alimentation de l’époque.

  • Taille du silex

Suite à une démonstration de taille de silex, les jeunes s’initieront au remontage lithique.

  • Relevé sur calque

Comment relever des peintures pariétales ? Les jeunes découvriront les représentations artistiques du paléolithique et relèveront sur calque certaines des peintures les plus connues.

  • Céramique

Grâce à une démonstration de façonnage de poterie à motte, la céramique n’aura plus de secrets. Les jeunes s’initieront au dessin et au remontage céramique.