Accueil du site > Nos activités > Ateliers "Moyen-Age"

Ateliers "Moyen-Age"

lundi 7 novembre 2011, par Archéolithe

Les ateliers décrits sont un aperçu de nos propositions à destination des enfants et des jeunes afin de leur faire découvrir le Moyen-Age.

Atelier héraldique

L’héraldique

Après une présentation du rôle des blasons et des codes de l’héraldique, les enfants seront amenés à construire chacun leur propre blason sur des supports en carton.

Les châteaux médiévaux

Des premiers châteaux à motte au dernier des châteaux forts, les enfants découvriront, à travers la réalisation de maquettes et de jeux, l’évolution de l’architecture défensive médiévale.

Atelier armures

L’armement défensif

Après une présentation de l’évolution des armures et des armes médiévales, les enfants se transformeront en écuyers pour équiper notre animateur en chevalier de la tête aux pieds.

Les abbayes

Après une présentation des différences entre l’art roman et l’art gothique, et de la vie dans les abbayes, les enfants reconstituent des abbayes "puzzles" en 3D. Selon le temps, il est également possible de leur présenter les méthodes archéologiques pour étudier ces monuments, et les indices pour comprendre s’il s’agit d’une construction médiévale ou d’une imitation.

Le fil du temps médiéval

Grands évènements, évolution des vêtements, des armures ou de l’architecture, compréhension des chiffres romains, toutes ses étapes seront replacées par les enfants sur un long fil du temps. Ils seront ensuite sensibilisés sur la façon dont les archéologues et historiens obtiennent des connaissances sur le Moyen-Âge.

L’enluminure

Selon votre demande, ce projet peut être tourné vers la réalisation d’un grand panneau collectif intégrant calligraphie, frises et ornementations, ou vers la réalisation de petites cartes individuelles.