Skip to content

Accueil du site > Nos activités > Ateliers d’archéologie pour les tout-petits enfants

Ateliers d’archéologie pour les tout-petits enfants

lundi 7 novembre 2011, par Archéolithe

Ces ateliers s’adressent aux enfants à partir de 5 ans. Ils abordent différents thèmes de l’archéologie grâce à un apprentissage par l’éveil : apprendre à reconnaître un matériau par le touché, manipuler différents outils ... La durée des ateliers est moins importante (d’1h00 à 1h30) pour leur permettre de rester captivé. De nombreux supports visuels ainsi qu’un matériel ludique est mis à leur disposition.

 Ateliers Préhistoire

  • Tout est bon dans le renne

Grâce à un conte des origines et à la manipulation d’objets, les enfants découvrent l’importance de cet animal durant la Préhistoire. Dans des boîtes noires, ils apprennent à reconnaître du bout des doigts les différentes parties du renne et la transformation de sa matière première brute. Comment passons-nous d’un bois à une aiguille, d’une peau à un vêtement ?

  • Feu

L’atelier commence par une démonstration d’allumage du feu par percussion et friction. Dans le noir, les enfants feront ensuite chanter leur marcassite et leur silex pour produire des étincelles !

Atelier feu

  • Bestiaire

À la découverte des animaux représentés sur les parois des grottes, les enfants apprendront à reconnaître certaines espèces disparues. En utilisant l’argile, ils formeront le plus fidèlement possible l’animal de leur choix.

  • Poterie

Jeu de comparaison entre la vaisselle d’hier et celle d’aujourd’hui : formes, couleurs, matériaux …En utilisant l’argile, les enfants façonnent ensuite leur propre poterie. Atelier poterie avec des maternelles

  • Boîte à outils

Grâce au travail de différentes matières telles qu’une pierre tendre ou du blé, les enfants tentent, en petits groupes, de retrouver des gestes adaptés et des outils adéquates.

  • De la terre aux couleurs

Peindre avec les doigts : telle est la consigne ultime de cet atelier. Les enfants utiliseront des ocres naturelles et la classe repartira avec une frise collective des réalisations d’inspiration préhistorique.

 Atelier Antiquité

  • Etre un enfant gallo-romain

Quels étaient les jeux des petits gallo-romains  ? Les enfants découvriront en s’amusant les jeux de noix, les toupies, les dés. Ils fabriqueront leurs propres osselets.

 Atelier Moyen-Age

  • L’équipement d’un chevalier

Atelier médiéval avec des maternelles

L’archéologue présente une armure en s’habillant entièrement devant les enfants. Cette longue étape leur permet de se rendre compte de la complexité de cet équipement et de son poids.