Accueil du site > Qui sommes nous > Notre approche pédagogique

Notre approche pédagogique

dimanche 20 novembre 2011, par Archéolithe

Les objectifs de nos ateliers d’archéologie pour enfants ou adultes sont nombreux. Tous permettent d’aborder de manière interactive une grande variété de thèmes : l’hominisation, la culture matérielle, la gestion des ressources naturelles... Grâce aux résultats de l’archéologie expérimentale, nous transmettons des gestes faisant autrefois partie de la vie quotidienne. Comment faire du feu, tailler des outils en silex, faire des colles, cuire des poteries ? Il s’agit également de mieux trouver sa place sur la longue échelle du temps qui constitue l’histoire de notre espèce.

Nos ateliers fonctionnent comme des unités autonomes aux objectifs pédagogiques précis. Ils mettent l’accent sur l’activation de certaines facultés motrices grâce au travail de matériaux naturels (argile, bois, fibres...). En parallèle, de nombreux thèmes de la culture générale sont approfondis. Bien sûr, ces deux approches sont complémentaires. Mis bout à bout, nos ateliers ont donc pour ambition de donner un aperçu complet d’une période.