Skip to content

Accueil du site > Notre actualité > Évènements passés > Princesses et guerriers celtes : stage du 9 au 13 juillet 2012

Princesses et guerriers celtes : stage du 9 au 13 juillet 2012

lundi 11 juin 2012, par Archéolithe

STAGE ARCHEO POUR LES 7-12 ANS

Du 9 au 13 juillet

"Princesses et guerriers de l’Age du Fer, à la découverte de la vie des celtes"

Faites découvrir à votre enfant la société gauloise durant l’Age du Fer. Grâce aux sépultures découvertes, les archéologues peuvent décrire ses pratiques, qu’elles soient techniques ou symboliques. Ce stage propose aux enfants de partir à la rencontre des princesses et guerriers de cette époque en leur faisant réaliser certains de leurs objets (bijoux, clefs, instruments de musique...).

Le déroulé du stage se basera sur les découvertes archéologiques de deux tombes "princières" du premier Âge du Fer : Vix et Hochdorf.

  • SEANCE 1 Reconstitution d’une tombe princière miniature. Qui sont les princes et princesses de l’époque ? Que retrouve-t-on d’eux et dans quelles conditions ?
  • SEANCE 2 Découverte des habitations princières et de la métallurgie. Les enfants couleront une clef de coffre en métal.
  • SEANCE 3 De quelle façon ces princes et princesses se paraient-ils ? Réalisation de fibules et/ou de bijoux en métal souple.
  • SEANCE 4 Le cheval est un animal essentiel dans la vie des celtes. Les enfants découvriront les liens entretenus entre cet animal et l’aristocratie.
  • SEANCE 5 La musique est quotidienne dans cette société celte. Quels étaient les instruments pratiqués ? Réalisation d’un carnix.

Jours : tous les matins du 9 au 13 juillet 2012

Horaires : 10h - 12h

Lieux : La Clef - Jardin de l’Archéologie

Tarifs : 75 euros

Renseignements et inscriptions :

La Clef 46, rue de Mareil 78100 Saint Germain-en-Laye www.laclef.asso.fr